Text Size
Tuesday, February 07, 2012
RhinoShack-login RhinoShack-login
Rhino 3d help
RhinoShack-login
Rhinoceros 3D User Forum and Help
Welcome, Guest
Please Login or Register.    Lost Password?

Création d'un RP.Point en projection d'un autre point
(1 viewing) (1) Guest
Go to bottomPage: 1
TOPIC: Création d'un RP.Point en projection d'un autre point
   2010/08/04 07:17 #756
BillyTheKid
Fresh Boarder
graphgraph
User Offline Click here to see the profile of this user
 Création d'un RP.Point en projection d'un autre point
A partir d'une dimension de référence entre 2 points (Point "XYZ" et "Relative")

je cherche à créer un point de référence de construction via la projection de Point "Relative" sur l'axe X de la coque, mais à une hauteur Z spécifiée par un autre point.

Je m'y prend ainsi pour placer la base de l'étai par rapport à l'étrave; piloté par une dimension "extérieure"

1) Pnt.01: Point d'étrave RP.Point(X,Y,Z) = 17, 0, 2

2) Pnt.02: Point de décalage via RP.Point("From Relative Point XYZ" ) -> Pnt.01; +0, +5, -2 (positionnement loin de la coque, sur le plan Z=0)
=> Problème : la valeur Z est empirique pour placer ce Pnt.02 sur le plan Z=0; faudrait pouvoir mettre une valeur absolue ...

3) Pnt.03: Point Longueur de référence via RP.Point("From Relative Point" ) -> Pnt.02; X ; offset = -0.7

4) Pnt.04: Point d'étai projeté via RP.Point("Relative XYZ" ) -> Pnt.03; +0, -5, +2 (Faudrait référencer pour Z la valeur du Point Pnt.01)
=> Problème : la valeur Z est empirique pour placer ce Pnt.04 sur le même plan Z que Pnt.01.

Telle que la v1.1 : pour un RP.point "From Relative Point XYZ"'

• Pas de possibilité de référence un RP.Point dans un des champs X,Y,Z (prévu semble-t-il, mais non opérationnel, retour à la valeur 0

• Pas de possibilité de mettre une valeur absolue dans un des champs X,Y,Z

A moins que qq-chose ne m'échappe ...
Comment faites vous ?

The administrator has disabled public write access.
   2010/08/17 13:42 #814
SupportRhinoParametrics
Moderator
graphgraph
 Re:Création d'un RP.Point en projection d'un autre point
Pour vous répondre,

Pas de possibilité de référence un RP.Point dans un des champs X,Y,Z (prévu semble-t-il, mais non opérationnel, retour à la valeur 0

Le point "Relative Point XYZ" n'est pas capable aujourd'hui de prendre en référence un autre point "Relative Point XYZ". C'est pour cela que la valeur reviens à 0.
Nous pourrons développer dans le future cette fonctionnalité pour que le point "Relative Point XYZ" puisse prendre dans un de ces champs X, Y ou Z la valeur du même champ du point de référence. Ceci effectuerai le même décalage que le point de référence, donc pas forcément dans le même plan

=> Problème : la valeur Z est empirique pour placer ce Pnt.02 sur le plan Z=0; faudrait pouvoir mettre une valeur absolue ...

Pour ce cas, nous ne pourrons pas améliorer l'interface.
Le mieux est de passer par un objet intermédiaire:
- Créer un premier Point Pnt.02 sans décalage en Z
- Créer une projection de ce point "Project Point On Surface" dans le plan XY

=> Problème : la valeur Z est empirique pour placer ce Pnt.04 sur le même plan Z que Pnt.01.

Je te propose le même type de méthode que précédemment.
Il ne faut pas hésiter à se servir d'autres objets intermédiaires pour réussir ce que l'on souhaite.
Il a tellement de possibilité, l'interface graphique deviendrait trop compliqué à utiliser si l'on prévoyait toutes les possibilités

2010/08/17 17:39 #827
BillyTheKid
Fresh Boarder
graphgraph
 Re:Création d'un RP.Point en projection d'un autre point
Merci de ces conseils.

J'ai progressé depuis et trouvé effectivement la fonctionnalité RP.Point "Projection Point on Surface" en utilisant un RP.Plane comme surface.

Tout bon.

William

Go to topPage: 1