Text Size
Tuesday, February 07, 2012
RhinoShack-login RhinoShack-login
Rhino 3d help
RhinoShack-login
Rhinoceros 3D User Forum and Help
Welcome, Guest
Please Login or Register.    Lost Password?
Go to bottomPage: 1
TOPIC: Ouvert sans bords libres ??
   2010/09/03 10:58 #857
olivier
Gold Boarder
graphgraph
User Offline Click here to see the profile of this user
 Ouvert sans bords libres ??
Bonjour à tous.

C'est peut-être que j'ai du mal à me remettre dans le bain après les vacances, mais je me demande comment il est possible d'avoir une polysurface, au demeurant très simple ( 150 bords ), qui soit ouverte, mais avec 0 bords libres...
Alors je peux bidouiller avec les outils de maillage ( merci Phil ), mais j'aimerais bien savoir quand même...

The administrator has disabled public write access.
   2010/09/03 15:50 #861
SwissRhino
Moderator
graphgraph
 Re:Ouvert sans bords libres ??
Ça m'arrive de temps à autre aussi...

Est-ce que par hasard c'est un objet "non-manifold"? (voir dans propriétés/détails)... Sinon, si tu décomposes et rejoins la polysurface, est-ce qu'elle est repérée comme fermée après?

--Mitch

2010/09/06 10:12 #874
olivier
Gold Boarder
graphgraph
Bonjour Mitch, et tous les autres..., et merci.

Effectivement, dans les propriétés j'ai des non-manifolds, je ne vois pas pourquoi, mais bon... Ce qui est amusant, c'est que les bords libres n'apparaissent pas avant d'avoir /décomposer puis /joindre.

Alors n'en déplaise aux adeptes de la rigueur géométrique, un petit déplacement, de l'ordre de la valeur de tolérance, des volumes avant les opérations booléennes, et ça le fait.

2010/09/13 08:59 #898
Shimegi
Fresh Boarder
graphgraph
Les bords non manifolds sont ceux qui sont partagés par plus de deux surfaces. Ils ne sont donc pas libre, mais la surface n'est pas fermée non plus. C'est relativement rare dans Rhino.
Donc en explosant et rejoignant les éléments, tu sépares les 3 bords, et seuls deux seront rejoint, faisant apparaître les bords libres.

Go to topPage: 1