Text Size
Tuesday, February 07, 2012
RhinoShack-login RhinoShack-login
Rhino 3d help
RhinoShack-login
Rhinoceros 3D User Forum and Help
Welcome, Guest
Please Login or Register.    Lost Password?
Go to bottomPage: 12
TOPIC: Rhino en STL
   2010/05/18 16:00 #360
olivier
Gold Boarder
graphgraph
User Offline Click here to see the profile of this user
 Rhino en STL
Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi, de temps en temps, au moment d'enregistrer en fichier STL, même si je vérifie toujours que mes polysurfaces sont valides, que je n'ai pas de mauvais objets, ni aucun bord libre, un message m'avertit parfois que l'objet n'est pas adapté au prototypage rapide ?...

Jusqu'à présent, c'est toujours passé quand même, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Merci d'avance, et bonne semaine.

Olivier

The administrator has disabled public write access.
   2010/05/18 21:23 #362
cadlantique
Moderator
graphgraph
 Re:Rhino en STL
C'est Rhino qui affiche ce message au moment de l'enregistrement? Peux tu m'envoyer un de ces STL par mail?

2010/05/19 08:55 #365
olivier
Gold Boarder
graphgraph
Je vais essayer de l'envoyer par ici, comme ça je verrais bien si ça fonctionne ^^.

2010/05/22 06:43 #390
cadlantique
Moderator
graphgraph
Bien reçu
En fait le STL est ouvert, il manque une surface très petite, c'est pour cela qu'il n'y a pas d'alerte lorsque tu coche la case exporter les objets "ouverts" mais uniquement si on demande d'exporter des objets fermés.
Pour trouver les trous, tu le réimporte dans Rhino et tu analyse les bords (libres), comme c'est une petite surface il n'est pas aisé de la trouver ( a la jonction des trois branches ).
Pour réparer le STL tu peut utiliser la commande _FillMeshHoles accessible a partir des outils pour le maillage dans Rhino et le réexporter ça devrait résoudre le problème, tiens nous au courant, quelques fois il y a des inversions de maillage, c'est dû a des surfaces qui se croisent et forment une boucle interne. Mais on peut en général réparer un STL problèmatique avec Rhino .. (c'est une solution moins chère que les solutions chères ;o)
Bon we
Phil

Last Edit: 2010/05/22 06:50 By cadlantique.
   2010/06/04 11:52 #495
olivier
Gold Boarder
graphgraph
Il semble y avoir plein de trésors cachés dans les outils de maillage...

Y en aurait-il un qui permette de simplifier un maillage ? Pour faire comme sur le manuel d'utilisateur de Tsplines page 45 ? Il y a bien une commande " Réduire le nombre de polygones d'un maillage ", mais elle ne fait qu'enlever des faces, et il faut ensuite les remplacer manuellement, alors que sur l'illustration de l'aide sur la commande, on voit une tête de cheval dont la précision va en diminuant.

Si j'aimerais le savoir c'est parce que je reçois de temps en temps des fichiers d'objets scannés beaucoup trop précis pour être utiles, et je ne peux pas passer du STL à un objet polysurfacé.

Merci.

2010/06/04 15:01 #497
olivier
Gold Boarder
graphgraph
Bon, ben je me réponds à moi-même : c'est sans doute un bug, car la commande " Réduire le nombre de polygones d'un maillage " donne le résultat adéquat sur mon ordinateur portable, alors que j'ai bien rééssayé, elle ne fait qu'enlever des faces et générer des trous sur le pc du boulot.

2010/06/04 22:25 #498
cadlantique
Moderator
graphgraph
Bonsoir Olivier
C'est curieux, je fais quelques tests pour voir comment reproduire le phénomène que tu rencontre sur ton PC boulot.

A bientot

2010/06/04 22:43 #499
olivier
Gold Boarder
graphgraph
Merci Phil, alors pour préciser, la licence installée sur les deux ordos est la même, mais le portable est en 64 bits et le pc en 32, je ne sais pas ça joue.
Je me suis aussi aperçu que sur le portable j'avais la SR8, mais la SR7 au boulot...
Quoi d'autre... Tsplines s'est installé en français sur le portable, mais en anglais au boulot.

Je vais déjà mettre à jour lundi, je verrais bien. Bon week.

Go to topPage: 12